L’association a été fondée, en février 2018, à l’initiative d’un mouvement de citoyens engagés souhaitant venir en aide aux personnes menacées dans leur pays d’origine ou déplacées, qui sont venues en France chercher une protection.
L’association regroupe des hommes et des femmes ayant une bonne connaissance de la procédure d’asile et des droits sociaux ; en effet ils ont une forte expérience dans ces domaines par leur passé professionnel, en tant que juriste, responsable de CADA, juge à la CNDA etc. D’autres membres de l’équipe, enseignants, hauts fonctionnaires, responsables d’entreprise ont acquis leurs compétences par un bénévolat de plusieurs années.
Sortie au Louvre
Notre projet
Aider les réfugiés et les migrants
Le projet d’Asile consiste à proposer nos services aux demandeurs d’asile et réfugiés, dans un environnement, à un moment où le dispositif d’accueil public est saturé et où les grandes associations les plus compétentes se retrouvent débordées, face à l’afflux des demandes.
Ce projet prend en compte la situation globale des migrants en France et en Europe. Nous faisons le constat que le gouvernement, malgré des moyens conséquents n’est pas en mesure de faire face aux multiples enjeux posés par l’arrivée et la présence d’une population étrangère précarisée. Les associations, elles-mêmes prises dans des problématiques d’urgence, se désengagent de plus en plus de l’accompagnement personnalisé et sur la durée des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Ce projet s’inscrit dans un certain nombre de valeurs fortes de l’association, qui nous réunissent et constituent notre spécificité : ainsi, Asile a pour ambition que les exilés se réapproprient leur trajectoire au regard d’un parcours bien souvent empreint de souffrances, alors que les marges de manœuvre semblent très étroites tant sur le plan de la loi, que des conditions de vie des accueillis qui restent très précaires. Seule, l’engagement d’une vraie relation de travail avec l’accueilli, établie sur la durée, respectueuse de la personne, nous semble permettre de relever ce défi et de recréer une marche vers l’autonomie.
En restant au plus près des paroles de l’accueilli, en nous appuyant sur des récits de vérité, notre accompagnement sera le plus à même d’aider les structures légales de protection (OFPRA, CDNA) dans leurs missions de protection.
Organiser des actions socio-culturelles, pour créer du lien social avec les demandeurs d’asile et réfugiés : sorties musées et randonnées en Ile-de-France
Nous avons un local : Les Amarres, accueil de jour, 24 Quai d’Austerlitz, 75013 PARIS, Bureau 18.
Métro : Gare d’Austerlitz ou Quai de la Gare.
Nous intervenons en organisant des permanences avec rendez-vous dans plusieurs bibliothèques de la ville de Paris, ainsi que dans certains centres socio-culturels.
Nos financeurs
La Fondation de France
La Direction départementale de la cohésion sociale (75)
Nos partenaires sont :
Les bibliothèques et centres socio-culturels qui accueillent nos permanences
Les administrations spécifiques à l’asile (Préfectures, OFII, OFPRA, CNDA, CPAM, CAF), les opérateurs (FTDA, Coallia etc.)
Les structures d’hébergement de l’asile (CAO, CADA, HUDA, CHUM)
Les sites d’information comme Watizat
Le réseau des associations qui interviennent dans des domaines complémentaires à nos missions (Aurore, Emmaüs, Armée du salut, Utopia, La Chorba, La Halte, le Samu social, le réseau des PIMM’S), qui dirigent vers notre association des demandeurs d’asile ou réfugiés. Nous appartenons au réseau inter-associatif coordonné par Louis Barda de Médecins du Monde, qui vient de saisir la défenseure des droits au sujet de la précarité des migrants sans domicile fixe ou sous tentes dans les campements périphériques de Paris.