• Adresse Email

    contact.asile.asso@gmail.com
  • Numéro de téléphone

    06 50 54 79 45

L’association a été fondée, en février 2018, à l’initiative d’un mouvement de citoyens engagés souhaitant venir en aide aux personnes menacées dans leur pays d’origine ou déplacées, qui sont venues en France chercher une protection.

L’association regroupe des hommes et des femmes ayant une bonne connaissance de la procédure d’asile et des droits sociaux ; en effet ils ont une forte expérience dans ces domaines par leur passé professionnel, en tant que juriste, responsable de CADA, juge à la CNDA etc. D’autres membres de l’équipe, enseignants, hauts fonctionnaires, responsables d’entreprise ont acquis leurs compétences par un bénévolat de plusieurs années.

Sortie au Louvre

Notre projet

Aider les réfugiés et les migrants

 

Le projet d’Asile consiste à proposer nos services aux demandeurs d’asile et réfugiés, dans un environnement, à un moment où le dispositif d’accueil public est saturé et où les grandes associations les plus compétentes se retrouvent débordées, face à l’afflux des demandes.

 

Ce projet prend en compte la situation globale des migrants en France et en Europe. Nous faisons le constat que le gouvernement, malgré des moyens conséquents n’est pas en mesure de faire face aux multiples enjeux posés par l’arrivée et la présence d’une population étrangère précarisée. Les associations, elles-mêmes prises dans des problématiques d’urgence, se désengagent de plus en plus de l’accompagnement personnalisé et sur la durée des demandeurs d’asile et des réfugiés.

 

Ce projet s’inscrit dans un certain nombre de valeurs fortes de l’association, qui nous réunissent et constituent notre spécificité : ainsi, Asile a pour ambition que les exilés se réapproprient leur trajectoire au regard d’un parcours bien souvent empreint de souffrances, alors que les marges de manœuvre semblent très étroites tant sur le plan de la loi, que des conditions de vie des accueillis qui restent très précaires. Seule, l’engagement d’une vraie relation de travail avec l’accueilli, établie sur la durée, respectueuse de la personne, nous semble permettre de relever ce défi et de recréer une marche vers l’autonomie. 

En restant au plus près des paroles de l’accueilli, en nous appuyant sur des récits de vérité, notre accompagnement sera le plus à même d’aider les structures légales de protection (OFPRA, CDNA) dans leurs missions de protection.

Nos missions :

Nos missions se déclinent en activités et en une organisation spécifique 

icône

Orienter

Accompagner  et orienter les demandeurs d’asile et réfugiés dans leur accès aux droits sociaux

En savoir plus
icône

Accompagner

Accompagner sur le plan administratif, juridique et social les demandeurs d’asile

En savoir plus
icône

Former

Former les bénévoles d’Asile ou d’autres associations à l’accompagnement des demandeurs d’asile (droits sociaux, OFPRA, CNDA…)  

En savoir plus
icône

Créer du lien

Organiser des actions socio-culturelles, pour créer du lien social avec les demandeurs d’asile et réfugiés : sorties musées et randonnées en Ile-de-France

En savoir plus
icône

Aider

Accompagner dans leurs rendez-vous administratifs ou de santé les personnes les plus vulnérables

En savoir plus

Notre organisation

Nous avons un local : Les Amarres, accueil de jour, 24 Quai d’Austerlitz, 75013 PARIS, Bureau 18.

Fichier:Metro-M.svg Métro :  Gare d’Austerlitz ou Quai de la Gare.

Nous intervenons en organisant des permanences avec rendez-vous dans plusieurs bibliothèques de la ville de Paris, ainsi que dans certains centres socio-culturels.

Nos financeurs

La Fondation de France
la Direction départementale de la cohésion sociale
La Direction départementale de la cohésion sociale (75)

Nos partenaires sont :