J’habitais un petit village ou j’aidais mon père qui était agriculteur et qui tenait aussi une petite pompe à essence. J’ai eu 6 frères et sœurs.
Suite à des évènements très graves qui se sont déroulés dans mon village et qui ont décimé une partie de ma famille, j’ai quitté le Soudan en 2015.
Arrivé en France en 2017 et après avoir traversé plusieurs pays, on m’a déclaré en procédure Dublin. Cette période a été très dure, âgé de 18 ans, j’avais très peur, je dormais sous une tente à la porte de la Chapelle, pas d’argent, je ne mangeais pas tous les jours, j’étais très mal. J’ai retrouvé par hasard à Paris, où se regroupait un groupe de soudanais, un compatriote qui habitait ma région. Il m’a emmené à une permanence de l’association ASILE.
Aussitôt, deux bénévoles, Claire et Bernard ont commencés à faire des démarches et ensemble, nous sommes allés à l’Ofii du 95 car, je n’avais aucune ressource, ils ont contacté une avocate, accompagné dans un centre de santé…
Puis en avril 2019, j’ai été placé en procédure normale. Les bénévoles d’ASILE avec la dame interprète Mme Sawsan, m’ont aidé à rédiger mon dossier, à raconter dans le détail mon histoire et m’ont préparé à l ‘entretien.
J’ai obtenu le statut de réfugié à l’OFPRA au mois de janvier 2020. Aujourd’hui, je suis près de Lyon, je parle bien français et j’ai commencé une formation de peintre en bâtiment.
Je n’oublierai jamais ce qu’ils ont fait pour moi. D’ailleurs, je suis toujours resté en contact avec l’un des bénévoles d’ASILE.