• Adresse Email

    contact.asile.asso@gmail.com
  • Numéro de téléphone

    06 50 54 79 45

NOS ACTIVITES

Les droits sociaux

Le ministère de l’Intérieur assure depuis le 1er avril 2021 le suivi des travailleurs étrangers. Cette mission était jusqu’alors assurée par les Direccte (ce n’est plus le cas aujourd’hui)

Même si son objectif premier reste de soutenir les exilés dans leur demande d’asile, Asile s’efforce en même temps de faciliter la vie des exilés qui viennent solliciter l’association, placés comme ils le sont en situation difficile, sans ressources en général, dans un pays qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne pratiquent pas souvent la langue, face à des pouvoirs publics rarement compréhensifs. Asile n’a ni les ressources ni la vocation de les aider financièrement. Elle subvient cependant à des besoins immédiats et modestes, de loin en loin : des tickets de métro, des tickets-restaurant, des timbres fiscaux, des affranchissements de courriers recommandés, des photocopies. Dans le domaine social, l’essentiel de son action est ailleurs.

Pendant toute la durée de la procédure, les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler et d’être salariés (sauf en cas d’instruction particulièrement longue, plus de six mois, de leur dossier par l’OFPRA). Les pouvoirs publics ont donc l’obligation de subvenir à leurs besoins, sous forme d’un hébergement, d’une aide financière et d’un accès aux soins médicaux.

L’action d’Asile consiste ici à veiller à ce que ces droits soient effectifs et à guider les demandeurs d’asile dans le labyrinthe de l’administration. Asile a une véritable expertise dans ce domaine.

Quelques aspects de son activité :

  • Analyse des cas individuels, classement des papiers, explication des documents reçus et de la législation sociale.
  • Orientation vers les bons interlocuteurs : les préfectures, les mairies, les associations spécialisées, les administrations comme l’OFII, la sécurité sociale, le pôle emploi, les DIRECCTES (Directions Régionales Des Entreprises, De La Concurrence, De La Consommation, Du Travail Et De L’emploi), les PASS (Permanences D’accès Aux Soins De Santé).
  • Interventions en cas de suspension du versement de l’allocation de demandeur d’asile (ADA).
  • Accès aux soins médicaux en remplissant les dossiers d’aide médicale d’état (AME) ou de complémentaire santé solidaire (CSS).
  • Accès aux transports RATP à tarif réduit.
  • Relations et échanges avec les travailleurs sociaux des différents organismes.
  • Demandes, réponses au courrier, réclamations sur le site ANEF (administration numérique pour les étrangers en France), notamment pour les demandeurs d’asile ayant obtenu la protection internationale ou la protection subsidiaire, devant obtenir leur carte de séjour ou le renouvellement de leur carte de séjour.

Ce qui change avec la nouvelle Loi Immigration du 26 janvier 2024